Secteur public

29-01-2024 10:46:12

Les services publics ne sont pas épargnés par la digitalisation. Eux également doivent évoluer, comme l'ensemble de la société, sous peine de paraître être de vieux dinosaures en voie d'extinction sur le chemin de l'évolution de notre société. Eux aussi doivent rester compétitifs tant il apparaît incongru qu'ils ne puissent eux-mêmes mettre en œuvre ce qu'ils préconisent par ailleurs.

Si les services publics, lato sensu, n'évoluaient pas ils ne pourraient bientôt plus trouver les collaborateurs qualifiés sur le marché du travail et sansknowledge workers de qualité ils seraient condamnés à végéter lamentablement quand bien même sont-ils, dès maintenant, confrontés à de multiples défis souvent liés à une urbanisation galopante et à l'instauration de régimes de télétravail. Ce sont des éléments qui modifient consiérablement l'écosystème dans lequel évoluent tous les agents économiques, dont l'État, bien entendu.

De même, la poussée inexorable de l'IoT change le visage et la fonction des infrastructures. Désormais à Mèze, à Namur, à Crès, Florensac, Valras-Plage, Narbonne, Perpignan… on peut parquer son vehicule devant un horodateur avec lequel s'entame une forme de conversation électronique qui se ponctue par une transaction financière automatique. Les caméras intelligentes fleurissent. Le trafic, l'énergie, la distribution d'eau ou d'électricité, les compteurs intelligents, les services de santé à distance (e-health), l'éducation (e-education), … sont tous sujets candidats aux transformation digitales. L'évolution des services 'MaaS - Mobility as a Service' n'est pas moins inexorable et demande l'intervention des autorités de la ville. La cité digitale n'est plus une vue de l'esprit. Tout cela donne le tournis tant le spectre de la Transformation Digitale est large pour le secteur public. D'ailleurs, à mon humble avis, les problématiques publiques peuvent donner lieu à un majestueux marché pour qui s'y spécialiserait.

La vue serait incomplète si je n'évoquais pas également les responsabilités du gouvernement en matière de protection de l'emploi au travers des transformation digitales surtout lorsque celles-ci convoquent l'Intelligence Artificielle. Il est donc également nécessaire de pouvoir encadrer l'utilisation de ces technologies digitales, de leur donner un cadre juste. Ne pas le faire donnerait libre cours à une évolution dangereuse susceptible de provoquer un chaos social. Voilà également un pan qu'il ne faut pas sous-estimer.

Telegram icon