17-01-2024 10:25:25
MaaS — Mobility as a Service (en anglais) et qu'on traduirait par La Mobilité comme service, permet à ses utilisateurs de planifier, réserver et payer un trajet intermodal sur une même plateforme numérique. Par trajet intermodal il faut entendre un trajet qui combine plusieurs moyens de transport, mêlant services publics, services privés et véhicules particuliers. Au-delà du trajet intermodal, il y a lieu de considérer le paiement des moyens de transport, le partage du paiement entre les opérateurs concernés par le trajet choisi, et l'établissement du titre de transport couvrant ledit trajet. — traduit librement de Wikipedia.
L'objectif, bien entendu, est de permettre à un usager de se rendre d’un point A à un point B en sélectionnant les points de départ et d'arrivée et en calculant son trajet en fonction de différents critères : la sélection des fournisseurs de moyens de déplacement se fait automatiquement, tout en permettant au client de choisir toute méthodes alternatives. La tarification est donc aussi la résultante de la combinaison des moyens de transport déterminés.
MaaS est l'exemple même d'un gros projet de Transformation Digitale. Si on mappe ce projet sur notre modèle en 5 piliers, nous constatons que nous les touchons tous : produits et services, nouveaux canaux de distribution, nouveaux canaux de communication (pensez simplement au service client et à la compléxité de sa mise en Å“uvre lorsqu'il s'agit de l'éclater sur plusieurs prestataires), nouveaux processus et méthodes de travail et accélération des cycles. De toute évidence il s'agit d'un projet orienté "client". Nul doute qu'un trajet intermodal de ce type contribue à diminuer les frictions (et à simplifier la vie des usagers) et qu'iltouche au moins à 2 A du AAA : Anywhere, Anytime … dans les limites des offres de transport.