08-08-2024 14:20:41
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#design#innovation#jobToBeDone
Design Thinking ! De quoi s'agit-il ? C'est excessivement simple … Le Design Thinking est une activité HUMAINE centrale de l'innovation qui se base sur l'approche du design pour aborder les besoins de ceux pour qui une solution va être proposée, en tenant compte des possibilités technologiques, des exigences de réussite de l'organisation (participation à sa stratégie globale.
Concrètement, des personnes venant de divers horizons de l'entreprise réfléchissent à ce qui est le problème à résoudre (cross-functional teams) et imaginent des solutions qui abordent tous les sujets du Job To Be Done.
Le Design Thinking est une manière de conduire l'innovation de manière pratique.
Au fond, le Design Thinking répond à un triplet, un peu comme le Hedgehog Concept de l'entreprise tel que décrit par Jim Collins :
- il est nécessaire que la solution réponde vraiment au besoin (et on examine cela de manière ouverte, pas en se basant sur une expertise en chambre : on parle d'un problème qui remonte du terrain). On dira que la solution est désirable.
- Ensuite, il faut que la solution soit possible (pas de plans sur la comète !) en tenant compte des conditions de l'écosystème de l'entreprise et des possibilités technologiques. On dira que la solution est faisable.
- Et enfin, il faut que cette solution réponde aux besoins de succès de l'entreprise (en tenant compte, par exemple, de sa capacité économique). On parlera de solution viable.
La zone d'intersection qui se dégage de ce triplet est le centre de 3 cercles. C'est le point de focale !
Design Thinking dans le cadre des Transformations Digitales
Le Design Thinking est une approche centrée sur l'utilisateur qui vise à résoudre des problèmes complexes en mettant l'accent sur l'empathie, la collaboration et l'itération. Dans le contexte des transformations digitales, cette méthodologie devient essentielle pour les entreprises cherchant à s'adapter aux exigences d'un environnement numérique en constante évolution. Cet article explore comment le Design Thinking et la transformation digitale s'interconnectent pour générer des solutions innovantes et centrées sur le client.
Complémentarité entre Design Thinking et Transformation Digitale
Le Design Thinking et la transformation digitale se complètent de plusieurs manières clés :
Centré sur le client : Le Design Thinking met l'accent sur les besoins des utilisateurs, ce qui est crucial pour la transformation digitale. Les entreprises doivent créer de la valeur pour leurs clients, et non se concentrer uniquement sur l'optimisation des processus internes. Cette approche centrée sur le client permet de mieux comprendre et répondre aux attentes des utilisateurs dans un monde numérique[1].
Focalisé sur le problème : Le Design Thinking commence par une compréhension approfondie des problèmes à résoudre, ce qui est particulièrement pertinent dans le cadre de la transformation digitale, souvent perçue comme un défi "wicked" sans solutions simples. En identifiant clairement les défis, les entreprises peuvent mieux orienter leurs initiatives de transformation digitale[1][2].
Agilité et itération : Les deux méthodologies favorisent une approche itérative. Le Design Thinking encourage le prototypage et les tests basés sur les retours des utilisateurs, tandis que la transformation digitale implique souvent des méthodologies agiles. Cette synergie permet aux organisations de s'adapter rapidement et d'optimiser leurs produits numériques en fonction des retours d'expérience[2][4].
Phases du Design Thinking
Le processus de Design Thinking peut être décomposé en cinq étapes clés :
- Empathiser : Comprendre les besoins et les motivations des utilisateurs.
- Définir : Identifier le problème central à résoudre.
- Idéation : Générer des idées créatives pour répondre au problème identifié.
- Prototyper : Créer des prototypes des solutions envisagées.
- Tester : Évaluer les prototypes et recueillir des retours pour affiner les solutions[1][4].
Cette approche non linéaire permet une flexibilité essentielle dans le cadre des transformations digitales, où les besoins peuvent évoluer rapidement.
Impact sur l'Innovation et la Collaboration
L'intégration du Design Thinking dans les initiatives de transformation digitale favorise une culture d'innovation et de collaboration. En réunissant des équipes interfonctionnelles, les entreprises peuvent exploiter une diversité de perspectives pour développer des solutions plus complètes et efficaces. Cela permet également de briser les silos organisationnels, favorisant un environnement propice à l'expérimentation et à l'apprentissage continu.
Côté pratique de l'idéation
L'idéation qui suit les phases d'empathie et de définition du problème. Elle vise à générer un large éventail d'idées créatives pour résoudre les sujets identifiés (Job To Be Done). Ce processus est caractérisé par une approche divergente, où la quantité et la diversité des idées sont privilégiées.
Objectifs de l'idéation
L'idéation a plusieurs objectifs clés :
Stimuler la créativité : Encourager les participants à penser en dehors des sentiers battus.
Élargir le champ des possibles : Explorer des solutions au-delà des idées évidentes, ce qui augmente le potentiel d'innovation.
Favoriser la collaboration : Rassembler des perspectives variées issues d'équipes interfonctionnelles (designers, développeurs, experts métier, etc.) pour enrichir le processus créatif.
Générer un volume d'idées : Produire un grand nombre d'idées, y compris celles qui peuvent sembler farfelues, pour ensuite les évaluer et les affiner.
Méthodes d'idéation
Il existe de nombreuses techniques pour faciliter l'idéation. Voici quelques-unes des plus populaires :
Brainstorming : Une méthode classique où les participants proposent librement des idées sans jugement. L'accent est mis sur la quantité d'idées générées.
Brainwriting : Une variante du brainstorming où les participants écrivent leurs idées sur papier, ce qui permet à chacun de contribuer sans interruption.
SCAMPER : Une technique qui consiste à modifier une idée existante en utilisant des actions telles que Substituer, Combiner, Adapter, Modifier, Proposer d'autres usages, Éliminer et Réorganiser.
Bodystorming : Impliquer les participants dans des simulations physiques pour explorer comment une solution pourrait fonctionner dans la réalité.
Carte mentale : Utiliser des diagrammes pour organiser visuellement les idées et établir des connexions entre elles.
Mise en œuvre de l'idéation
Pour une séance d'idéation réussie, plusieurs éléments doivent être pris en compte :
Composition de l'équipe : Rassembler entre 7 et 10 participants aux compétences variées pour maximiser les perspectives.
Animateur : Désigner une personne pour guider la séance, gérer le temps et s'assurer que toutes les idées sont notées.
Environnement : Organiser la séance dans un cadre propice à la créativité, loin des distractions habituelles du bureau.
Règles du jeu : Établir des règles claires pour encourager la libre expression des idées et éviter les critiques durant la phase de génération.
Comment faut-il lire cette illustration ?
- On part d'hypothèses, soit des sentiments personnels, soit le résultat d'une étude : hypotheses
- On compose l'équipe de travail, multi- disciplinaire : clubbing
- L'équipe travaille sur la définition exacte du "Job To Be Done"; on laisse toutes les idées émerger (Divergence); ensuite il est temps de retrécir le champ des solutions possibles (Convergence).
- On arrive à un ensemble de problèmes à résoudre et on arrive à une forme de définition : Definition.
- On crée des prototypes qui répondent aux Jobs To Be Done jusqu'à ce : (1) qu'on estime avoir abouti au prototype final ou (2) que le temps alloué à l'idéation est expiré, auquel cas on s'arrête sans aller plus loin. Idéalement, nous sommes en possession d'un protype final.
Prototyping
L'idée du prototype est d'aller le plus vite possible, pas nécessaireent de dévlopper une solution léchée et utilisable. Des wireframes sont suffisants, des fiches sont suffisantes, des dessins sont suffisants. Le moins de travail possible, le plus vite possible.
Et donc…
L'idéation permet de transformer des problèmes complexes en opportunités d'innovation. En utilisant des techniques variées et en favorisant un environnement collaboratif, les équipes peuvent générer des solutions créatives qui répondent aux besoins des utilisateurs. Cette étape prépare le terrain pour le prototypage et les tests, assurant ainsi que les idées développées sont non seulement innovantes mais également pertinentes et applicables. Personnallement, j'essaye d'avoir de véritables utilisateurs (si possible) qui rejoignent l'équipe.
La manière de procéder est de rassembler ceux qui sont concernés par le problème qu'on se propose de résoudre pour un temps déterminé à l'avance. Si, après ce temps donné, l'équipe réunie arrive à trouver un concensus sur la définition du problème, on entre alors dans une phase de recherche de solutions potentielles. Habituellement, cette phase-là se déroule en 2 temps : une phase de divergence (les solutions divergent) et une phase de convergence (on cherche à faire converger les solutions). Bien entendu, l'objectif est de trouver un nouveau consensus sur la solution à mettre en place. Enfin, on termine par une phase de définition minimale de la solution et on réfléchit à une implémentation la plus rapide possible tout en s'assurant que la solution fait sens.
Conclusion
Le Design Thinking est un levier stratégique dans le cadre des transformations digitales, permettant aux entreprises de naviguer dans un paysage numérique complexe tout en restant centrées sur les besoins des utilisateurs. En adoptant cette approche, les organisations peuvent non seulement améliorer l'expérience client, mais aussi stimuler l'innovation et renforcer leur position concurrentielle sur le marché. En somme, le Design Thinking et la transformation digitale, lorsqu'ils sont combinés, offrent une voie puissante vers la création de solutions numériques pertinentes et impactantes. À vrai dire, je n'imagine pas la moindre Transformation Digitale sans Design Thinking, même quand le sujet abordé m'est connu.