27-01-2024 12:24:56
Les feux de signalisation sont un excellent moyen de rendre compte de la santé d'un projet à l'ensemble des parties prenantes (stakeholders). Ils permettent également aux membres d'une équipe de prendre conscience, en un clin d'oeil, de l'état du projet et c'est pourquoi je recommande la publication du Red, Amber, Green aux yeux de tous par souci de transparence.
Dans une mission auprès d'une grande institution financière, les chefs de projet avaient l'habitude de publier un rapport succinct de la marche des projets qu'ils menaient, le tout étant rassemblé dans ce qui était appelé le "Yellow PSR" (Project Status Report, "yellow" parce qu'édité dans un cahier de couverture jaune; les cahiers étant archivés). Considérant la quantité importante de PSRs à lire, il n'était pas rare que le Management ne s'intéresse qu'au seul RAG des projets : les projets qui étaient en rouge devaient leur présentés à la responsable du département de même que ceux dont le RAG avait été deux fois consécutivement Orange (Amber).
Définissons ce que signifient ces couleurs :
- Red : le projet risque de ne pas respecter la date d'achèvement prévue, de dépasser le budget ou de ne pas respecter son périmètre de manière critique. Une action immédiate impliquant le Management est nécessaire.
- Amber : Le projet peut être menacé si des risques ne sont pas adressés en temps utile ou si problèmes ne sont pas résolus. Attention requise.
- Green : Le projet suit une trajectoire normale qui ne nécessite aucune intervention du Management. Des points d'attention peuvent cependant être soulevés.
Voici un exemple de tableau récapitulatif RAG qui offre une comparaison entre la situation précédente et la situation courante :
Pensez à rendre votre RAG visible pour tous dans la Transformation Digitale à la manière promue par les Information Radiators chers aux méthodes agiles.