25-01-2024 21:57:09
Les termes "Événement " "catastrophique" sont à prendre au sens physique de leur emploi.
L'impact d'une transformation digitale est graduel, puis soudain !
Un événement catastrophique est un événement qui, de lent au départ, en progression linéaire, en arrive à une foudroyante accélération qui se poncture par un état nouveau du système dans lequel l'événement se produit sans qu'il soit possible de revenir à l'état d'avant (irréversible).
L'url de cet article, paru sur Forbes en octobre 2017, “Financial Services Disruption: Gradually and Then Suddenly”, Randy, est évocateur — financial-services-disruption-gradually-and-then-suddenly — donne le ton.
Tant que le point d'inflexion où se produit l'accélération n'est pas atteint, la transformation digitale peut retomber : elle produit certes des effets, qui donc peuvent disparaître, mais ces effets ne sont pas pérennes. Une fois le point d'inflexion atteint la transformation digitale produit des effets qui sont irréversibles.
La transformation numérique vise à passer d'une méthode de travail à une méthode entièrement nouvelle qui a une influence sur toutes les parties de l'entreprise et, comme le dit notre modèle, de ces modes de fonctionnement. Cela n'est pas le cas avant le point d'inflexion.